Le marché de l’art, physique ou figuratif, est le lieu où vendre et acheter de l’art. À la base, un marché de l’art requiert une œuvre d’art qui pourrait être tirée d’un très large éventail d’objets de collection, un vendeur et un acheteur qui peuvent participer directement aux négociations ou être représentés par des agents.
Histoire du marché de l’art
Historiquement, certaines des transactions artistiques les plus significatives se sont déroulées en dehors du cadre de ce que l’on appelle désormais un marché de l’art. La plus courante de ces transactions impliquait l’artiste ou l’artisan et un patron qui pourraient être soit une personne privée ou, comme ce fut souvent le cas dans l’Union européenne au Moyen-Âge, une institution comme l’Église catholique romaine. La première preuve des ventes aux enchères d’art datent également de l’époque romaine. Ils ont décidé de vendre soit pour résoudre des cas d’insolvabilité soit pour se débarrasser du butin de guerre et des esclaves. Ces derniers ont été conduits sous hasta (sous la lance) par des agents qui accompagnaient les armées romaines à cette fin. Actuellement, le marché de l’art a bien évolué, notamment grâce à Internet.
Marché de l’art : que disent les chiffres ?
Le marché de l’art est un marché d’acheteurs et de vendeurs qui négocient des services, des articles, des objets d’art et la culture couramment associés aux différents arts. Facile à estimer, le marché mondial de l’art était évalué à près de 64 milliards de dollars en 2017, contre près de 57 milliards l’année précédente. Cette augmentation est notamment illustrée par le volume des ventes mondiales d’œuvres d’art qui ont atteint environ 39 millions de transactions en 2017, contre un peu plus de 36 millions l’année précédente. Le marché de l’art ne comprend pas seulement les ventes d’art mais aussi les musées d’art, les galeries et les expositions. Certaines œuvres d’artistes sont plus souvent exposées que d’autres. Il existe également des musées d’art plus fréquentés. La même année, le Louvre, à Paris, était le musée le plus visité, avec plus de 8 millions de visiteurs. Les collectionneurs et les ventes aux enchères constituent également une partie typique du marché.
Marché de l’art : bien plus que des transactions
À part les œuvres à exposer et leur valeur estimée en argent, la définition la plus acceptable serait de considérer le marché de l’art comme la totalité des infrastructures économiques, des relations sociales et des transactions financières mondiales grâce auxquelles les œuvres sont achetées et vendues. En outre, dans le marché de l’art, différents acteurs du secteur des arts se lancent dans des échanges de biens matériels, immatériels, et de produits liés à l’art. Cette définition suggère immédiatement que le marché de l’art n’est pas un territoire économique clairement défini, mais plutôt un phénomène qui pénètre presque tous les aspects du domaine de l’art. Par la suite, il n’y a pratiquement aucun espace idéologique ou physique qui puisse être considéré comme étant en dehors du marché.
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