Pour réaliser leurs œuvres ou leurs activités, les artistes ont besoin d’aides financières ou techniques. Grâce au fonds de dotation, ils ont accès à des dons de mécènes. Cet outil innovant leur permet aussi de bénéficier des subventions privées. Mais comment procéder pour bénéficier d’une aide financière auprès d’un fonds de dotation ?
Comment fonctionne un fonds de dotation ?
Un fonds de dotation représente un établissement qui œuvre à but non lucratif. Il a pour objectif ultime la mise en œuvre d’un projet d’intérêt général. Son fonctionnement repose sur un principe ultra simple. Un fonds de dotation bénéficie en effet des droits ou des biens gratuits de la part des philanthropes ou des mécènes. Cet organisme a pour mission de capitaliser ces dotations artistiques et de se servir des revenus en vue de subventionner les œuvres d’intérêt général. À l’heure actuelle, ce concept est jugé comme étant innovant étant donné qu’il permet de rassembler en un seul bloc tous les atouts fournis par une fondation ou une association. Les fonds reçus par cet établissement sont en général d’origine privée. En ce qui concerne la fiscalité, les fonds de dotation relèvent d’un régime identique à celui d’un mécénat d’art. Désormais, certains organismes spécialisés comme le fonds de dotation weiss œuvrent au profit des jeunes artistes. Ils leur apportent ainsi des aides techniques ou des financements en vue de concrétiser leur œuvre d’art.
Demander un financement auprès d’un fonds de dotation : comment s’y prendre ?
Le fonds de dotation weiss a le droit d’effectuer une commande précise auprès des artistes. Dans cette optique, il suffit de répondre à la demande si le projet sollicité correspond parfaitement à la compétence et au talent de l’artiste. Dans le cas où le but du fonds de dotation est de subventionner des artistes, il peut aussi recourir à l’appel à projets ou au concours. Aujourd’hui, cette modalité de financement est fortement servie afin d’assurer la transparence et favoriser la concurrence des intéressés. Afin d’effectuer un appel à projet, l’organisme concerné dresse un listing figurant tous les critères ainsi que les conditions d’admission au concours. D’une manière générale, le thème global du projet d’art est mis en évidence. Une fois l’appel à manifestation d’intérêt publié, les intéressés seront amenés à élaborer et à présenter un projet innovant avant de soumettre leur dossier auprès de l’entité. Un comité de sélection sera formé auprès du Groupe Weiss et aura pour rôle de vérifier chaque projet. Les propositions qui répondent aux critères proposés seront approuvées et feront l’objet d’un financement. Cependant, il est nécessaire de remarquer qu’un artiste a le droit de déposer plusieurs demandes de subvention auprès de l’organisme sans aucun appel à manifestation d’intérêt. Néanmoins, il devrait avoir une certaine reconnaissance auprès du fonds de dotation afin que celui-ci accepte de financer ses projets.
Comment obtenir de financement demandé auprès d’un fonds de dotation ?
Dans le cas d’un appel à projet sollicité par un fonds de dotation, il se montre indispensable de bien cerner les obligations de l’artiste. Divers éléments sont en effet à considérer comme le délai de livraison, les modes de réalisation du projet, la nature de la commande, etc. Il faut également tenir compte de l’objectif et l’exploitation du projet d’art. Le but se résume à augmenter sa chance d’obtenir le financement. Dans le cas d’un appel à manifestation d’intérêt, l’artiste devrait scruter les bases d’offres de subventions et les annuaires en ligne afin de trouver l’offre qui convient à son domaine d’expertise. Le fait d’avoir un réseau élargi avec d’autres artistes constitue aussi une bonne idée pour prendre connaissance des offres existantes. Enfin, il est vivement recommandé d’instaurer une relation de confiance avec l’organisme pour permettre à l’artiste d’obtenir un financement.