Comment le monde numérique influence-t-il l’art contemporain ?

Personne ne peut plus se passer du numérique. Il recouvre divers secteurs dont la création artistique en guise d’outils mis à disposition de l’art par le progrès. Il n’y a pas que l’artiste qui en est touché mais tous les acteurs du marché de l’art. Voici comment Internet opère, comment il peut changer ce commerce grâce aux outils novateurs existant dans votre quotidien.

L’art numérique, une pratique à part entière

Art et technologies se rallient depuis longtemps, et non pas seulement lorsqu’ils sont associés au numérique. L’art numérique se définit, au fait, comme la synergie de toutes créations artistiques faisant appel à l’usage spécialement du langage numérique. Il a pris sa racine dans les années 1960 avec l’art vidéo qui est une expression de l’art issue de la réflexion sur les structures de la vidéo. Bien que cette pratique artistique soit légitimée depuis des années, la révolution digitale et numérique a bouleversé le monde des artistes. Travailler sur la répercussion du numérique en art va de pair avec l’ouverture et le partage qu’offre l’accès à l’information. L’idée d’exposer ses œuvres pour un artiste se fait simplement en ligne.

Le marché de l’art dans la grande toile

Bon nombre de musées font preuve d’innovation pour leur présence sur le Web. En effet, il n’est pas rare aujourd’hui de suivre ou d’aimer des pages via les réseaux sociaux. Les musées disposent du personnel en charge de leur politique de communication et de relation via Facebook ou Tweeter. Ce changement lié à l’avènement de ces moyens servant à relier à l’information dans les années 2000 concerne tous les acteurs du marché de l’art. Y sont inclus les collectionneurs, les professionnels intermédiaires et même les amateurs d’art ainsi que les artistes. Ainsi, vendre leurs ouvres pour ces derniers est rendu facile avec la possibilité de faire de l’autopromotion, si ce n’est pas de la gestion de marque ou de marketing personnel, de la communication ainsi que de la vente en ligne.

Quand les galeries d’art deviennent numériques

Puisqu’il est question de lieu de rencontre entre l’offre et la demande, il importe alors d’apporter une touche sur la consommation culturelle via l’expérience client pour les galeries. Dans le but de faire acheter en revanche, leur cheval de bataille sera de s’équiper d’outils numériques novateurs et ergonomiques. Après tout, estimer la valeur d’une œuvre est désormais accessible via Smartphone, tablette ou ordinateur, à l’aide des applications développées par des ingénieurs pour faciliter l’entrée dans un écosystème flexible. Il ne faut pas oublier non plus que la plate-forme de Google offre une grande visibilité afin de faire connaître l’institution. Le principe réside certainement dans l’idée de proposer une cote fiable.
Peut on dire que le marché de l’Art tue l’Art ?
Quel est le rapport entre les artistes avec le marché de l’Art ?